Mai 2025 – Pèlerins d’Espérance !
A l’initiative de la paroisse d’Haubourdin, des paroissien.ne.s de Loos et Haubourdin ont marché vers Notre Dame de la Treille pour marquer cette année de Jubilé.
Ce 11 mai 2025, il fallait d’abord se rejoindre pour faire connaissance et quoi de mieux que le repas pour partager un moment convivial. C’est donc vers 12h30, après la messe dominicale que les haubourdinois.e.s ont rejoins les loosois.e.s… Le pique-nique a permis, sous le soleil, d’échanger de partager un moment convivial sous le soleil du jardin du presbytère de la rue Bazinghien à Loos. Chacun a pu admirer ce beau jardin propice à ce type de moment.
Chargé.e.s d’énergie, le groupe s’est d’abord retrouvé sur les marches de l’église Notre Dame de Grâce pour poursuivre cette journée dans la prière, avec des chants… Pendant que les marcheurs marchaient… les personnes en difficulté de marche restaient au presbytère pour partager quelques textes et rejoindre en voiture le centre ville de Lille.
Deux chemins qui ont amenés tout le monde sur le parvis de Notre Dame de la Treille, notre cathédrale diocésaine qui, à notre grande surprise, était fréquenté de manière insolite par un concert… Cette animation non-prévue nous a obligé à fermer les portes de la cathédrale pour nous permettre d’entrer plus tranquillement dans le temps fort de ce pélerinage.
Accueillis par le père Bruno Mary, recteur de la cathédrale, nous avons donc démarré une marche à l’intérieur de la cathédrale nous amenant à chanter, prier, écouter… autour de la question de l’Espérance dans un chemin préparé par les équipes de la cathédrale. Pour quelques-uns, c’était une découverte inédite de la cathédrale autour du baptistère, de la chapelle de Notre Dame de la Treille, de l’orgue et du vitrail de la grande façade…
Pour terminer, certains des pèlerins sont resté sur place pour les vêpres et les autres ont pris le chemin du retour revigorés d’Espérance !
Merci à celles et ceux qui ont pris proposé cette belle idée, qui ont organisé ce temps et à toutes les personnes qui ont participé à ce pèlerinage inédit pour nos deux paroisses. Et Merci au Père Bruno Mary et aux équipes d de la cathédrale pour leur accueil !


















