Merci Père Nicolas !
Déroulé d’un dimanche peu ordinaire… ce dimanche 29 juin 2025
La messe pour se rassembler dans la prière
Quelques minutes avant 10h30, les cloches sonnent pour nous rappeler à chacun de se dépêcher pour venir à la messe… mais pas besoin de cloches ce dimanche car tout le monde savait que c’était un temps fort de notre vie paroissiale que nous allions vivre : la messe de départ du Père Nicolas.
D’ailleurs la liturgie du jour nous rappelait le message de construction de l’Eglise avec la mission confiée à Pierre.
Accompagné par le Père Georges, tandis que le Père Hervé officiait à Haubourdin, le Père Nicolas nous a rassemblé dans la prière en partageant avec émotion sa joie d’être là et de vivre une messe si spéciale après 45 ans de sacerdoce au service de nombreuses missions.
Les chants portés par Didier à l’orgue, Anne et Nadège au chant, nous ont permis de vivre une magnifique messe en ce 5ème dimanche du mois.
Une homélie dialoguée pour mieux connaitre Nicolas…
Sur proposition de l’EAP, le Père Nicolas a accepté de vivre une homélie dialoguée préparée par Thérèse et Samuel. En voici les grands éléments (les réponses de Nicolas seront ajoutées prochainement).
Comme Pierre, Nicolas, il y a 7 ans, tu as entendu Jésus te dire : « Nicolas, fils du diocèse de Lille, m’aimes-tu ? » et de grand coeur tu as répondu : « Oui, Seigneur, tu le sais, je t’aime ! ». Tu ne savais pas ce qui t’attendait. Par ton évêque, Jésus t’a envoyé pour une nouvelle mission : « Sois le pasteur de mes brebis dispersées sur les paroisses de Loos et Haubourdin. » Aujourd’hui, tu nous dis avec Paul : « le moment est venu. J’ai mené le bon combat. J’ai achevé ma cours de curé de paroisse, j’ai gardé la foi. »
- Peux-tu nous dire comment tu as vécu ces 7 années. Quel message tu veux nous laisser ?
(Réponse de Nicolas à venir)
« Nicolas, le Seigneur t’a assisté. Il t’a rempli de force pour que, par toi, la proclamation de l’Evangile s’accomplisse et que tous les paroissiens l’entendent. »
- Quelle a été ta recette ?
(Réponse de Nicolas à venir)
« A lui la gloire pour les siècles des siècles ! » Tu prends maintenant une retraite bien méritée, Nous sommes convaincus que tu continueras de servir la Gloire de Dieu…
- Peux-tu nous parler un peu de tes nouvelles missions ?
(Réponse de Nicolas à venir)
Le temps des remerciements
Missionné par l’EAP, c’est Thierry qui, à la fin de la célébration nous a tracé un peu plus la vie de Nicolas au sein de la paroisse et un peu plus…
Cher Nicolas
Tu es donc né à Tourcoing il y a 75 ans. Une enfance en Italie, fin de tes études en France et entrée au séminaire en France puis ordonné en 1980.
Premier service à Saint Martin d’Esquermes pendant deux ans avant de rejoindre la pastorale des jeune : comme aumônier du Lycée Faidherbe à Lille pendant 8 ans, puis comme responsable de l’aumônerie de la Catho pendant 7 ans.
En 1998, tu deviens curé de la paroisse de Nieppe puis curé-doyen de Merville pendant 5 ans, tout en assumant la responsabilité du diaconat permanent dans le diocèse.
En 2009, curé de Bondues et de Mouvaux et doyen des Hauts de Lys.
En 2018, tu arrives (enfin !) comme doyen d’Haubourdin-Les Weppes, et curé des paroisses d’Haubourdin et de Loos.
Alors comme saint Nicolas, tu es chargé de faire grandir non pas trois enfants, mais trois clochers et de leur réapprendre à vivre en famille … la sainte famille de Loos !
Ton attention à tous, ton goût pour le travail en équipe, le respect des initiatives, ton désir de « faire Eglise » et donc de « faire paroisse » et bien d’autres qualités … tout cela nous a marqué.
Nous sommes impatients de découvrir ton successeur et de travailler avec lui.
Mais pour ces sept belles années, nous voulons du fond du cœur te remercier et te souhaiter un fructueux chemin dans tes nouvelles responsabilités auprès du service évangélique des malades et de l’accompagnement du renouveau charismatique.
Merci Nicolas !
A l’issue de ce beau résumé de vie… Nicolas s’est vu remettre deux cadeaux par Savanah au nom de tous :
- Un cadeau commun avec les paroisse de Loos et Haubourdin : un bon d’achat pour un nouveau téléphone qui lui permettra de rester connecté à toutes et tous…et à Dieu !
- Un cadeau souvenir de notre paroisse avec une belle statue de la Sainte Famille (voir photos).
Après le chant final, tout le monde a été invité à venir boire le verre de l’amitié avec un apéro préparé par l’équipe « convivialité » qui assure, comme aujourd’hui, ces moments lors des 5èmes dimanches !
Place au repas !
Tous les paroissiens étaient invités à partager le repas partagé autour d’un barbecue !
Ce n’est pas tous les jours que le barbecue, les plats et desserts faits maison et la grande tablée sont de sortie dans le Centre Pastoral Sainte Anne. Et bien dimanche c’était le cas avec plus d’une cinquantaine de présents pour ce moment de partage.
Avant le dessert, nous annoncions que l’homélie n’était pas tout à fait finie…
Thérèse appelait à nouveau Nicolas :
« Nicolas, en attendant que le Seigneur t’offre la couronne de Justice, nous tenons quand même à t’en offrir une… (Nous lui remettons une couronne de laurier)… et toi qui as baptisé tant d’enfants et d’adultes. Tu vas recevoir un baptême un peu spécial… VIVAT ! »
Et c’est tous en ensemble que nous remercions Nicolas en chantant ce VIVAT !
Un dernier merci !
L’EAP remercie sincèrement Nicolas pour ces 7 années de présence sur notre paroisse.
Nous sommes toutes et tous reconnaissant de ton engagement auprès de chacun. Nos pensées vont vers celles et ceux qui nous ont quitté pendant cette période qu’ils/elles soient partis vers le Père ou qu’ils aient quitté la paroisse.
Cette journée était l’image de ton passage dans notre paroisse : un moment simple, priant et vécu tous ensemble dans la joie !
Bonne continuation à toi et reviens nous voir quand tu veux !









































































































