Action Catholique des Enfants
Mais qu’est-ce que l’ACE ?
L’Action Catholique des Enfants (ACE) est un Mouvement d’Eglise et d’éducation populaire qui rassemble des enfants de 6 à 15 ans. Il s’adresse à tous les enfants !
« En groupes de copains encadrés par des adultes, nous jouons, discutons, cheminons dans la foi et menons des projets communs. Nous participons à tous les niveaux aux instances de l’association. À l’ACE, nous vivons une expérience basée sur des valeurs humaines et chrétiennes qui nous permettent de nous construire. Nous devenons ainsi acteurs et citoyens dans la société́. »
A partir de septembre 2025 et pendant 2 ans, les enfants ont décidé de réfléchir et d’agir autour du thème « Vivons nos rêves ensemble ! ». 47% des enfants ayant participé au vote (sur 4 propositions) ont choisi celle des rêves. Bien plus qu’un simple slogan, cette résolution exprime une aspiration profonde à construire un monde meilleur, ensemble. Moteur d’espérance, le rêve chez les enfants leur permet d’oser imaginer ce que les adultes considèrent parfois comme irréalisable. Là où l’expérience impose des limites, l’enfance ouvre des horizons. C’est le thème que nous allons porter, avec les enfants, au cœur du club de Loos.
Dis-m’en plus sur le club de Loos ?
Il se réunit depuis 2022 avec un petit groupe d’enfants. Nous accueillons des enfants de 6 à 13 ans. Nous allons organiser des temps ensemble et des différenciés pour que chaque enfant s’y retrouve. Le club, c’est environ un samedi par mois de 10h à 12h, à la salle paroissiale de Saint Anne de Loos. Il accueille plusieurs enfants de Loos mais également d’Haubourdin, Lille et Faches-Thumesnil. L’ACE, c’est ouvert à tous les enfants !
Les enfants sont encadrés par 4 adultes : Lyncée, Kathy, Alexandre et Marie.
Toutes les activités de réflexions, de projets, de vivre ensemble, se découvrent à travers la pédagogie du jeu.
Contact : Marie 06.13.54.45.03 m.haar@yahoo.com