1er Conseil Paroissial à Loos

Depuis le mois de septembre 2025 et l’arrivée du Père Joachim comme administrateur de la paroisse, l’Equipe d’Animation Paroissiale (EAP) a souhaité regarder de près la question de la mobilisation des paroissien.ne.s dans la vie de la paroisse.

Déjà sous l’ère du Père Nicolas, des alertes avaient été posées pour trouver de nouvelles forces pour la vie de la paroisse. Le début de l’année scolaire 2025-2026 a à nouveau pointé cette question. Les échanges en réunion ont amené à regarder de près l’état des forces de la paroisse et la nécessité d’aller chercher plus de soutiens… Oui mais comment ?

L’idée d’un espace de dialogue et d’échange avec les paroissiens étaient alors née. Nous avons allons décidé de mettre en place un Conseil Paroissial pour permettre aux paroissien.ne.s assurant un ou plusieurs services er celles et ceux qui souhaiteraient en assurer un, de venir s’exprimer. Cette assemblée a pour objectif de mettre en place un véritable projet paroissial avec des orientations posées clairement et les actes qui s’en suivent.

Ce samedi 31 janvier 2026, ce sont 25 personnes qui ont répondu à l’appel. Un bon début pour la paroisse et pour les enjeux qui la concerne. Lors de cette assemblée, le Père Joachim nous a accueilli en nous lançant dans cette assemblée dans la prière. La lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains (21, 5-12) nous permettait de nous plonger dans l’enjeu d’une espérance conduite par l’Esprit Saint : « Ne ralentissez pas votre élan, restez dans la ferveur de l’Esprit, servez le Seigneur, ayez la joie de l’espérance, tenez bon dans l’épreuve, soyez assidus à la prière. » Le Conseil Paroissial, nous rappelait le Père Joachim, n’est pas un espace de gestion des conflits ou de plainte ou encore de règlement des rancœurs passées. Il est un espace de construction commune de l’avenir de la paroisse au service de tou.te.s les paroissie.ne.s et habitant.e.s de Loos et de toutes celles et ceux qui se revendiquent de la paroisse.

Après ce temps de prière, nous avons pu apprendre à nous connaitre un peu plus… avant de démarrer deux travaux à l’ordre du jour de ce premier Conseil Paroissial :

  • Regarder l’organisation actuelle de la paroisse et contribuer à compléter de la manière la plus exhaustive possible les contributions actuelles ;
  • Rêver à ce que nous souhaitons pour la paroisse de demain…

Dans ce deuxième temps, les participants avaient pour consigne de n’avoir aucune limite… Evidemment ce premier temps de rêves peut paraitre idéaliste mais nous aurons assez de temps pour « rêver réaliste » et faire en sorte de réaliser pas à pas ce qui permettra à la paroisse de grandir et de progresser dans le service qui lui est demandé.

En fin de rencontre, c’est au Seigneur que nous avons confié notre premier Conseil et nous avons toutes et tous reçu la bénédiction pour nous encourager dans ce service dans lequel nous nous lançons. Lors de ce moment, le Père Joachim nous a demandé de méditer la lettre de Saint Paul Apôtre aux Ephésiens (4, 2-6) :

Ayez beaucoup d’humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour ; Ayez soin de garder l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix. Comme votre vocation vous a tous appelés à une seule espérance, de même il y a un seul Corps et un seul Esprit. Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, au-dessus de tous, par tous, et en tous.

Ce texte sera un guide pour les prochains mois pour nous amenez à faire fructifier le travail de ce premier Conseil Paroissial. Les résultats de nos travaux sont affichés dans l’Eglise Sainte Anne et arriverons prochainement dans les 2 autres églises de la paroisse pour inviter chacun à en prendre connaissance.

L’EAP a le souhait de pouvoir réunir à nouveau le Conseil Paroissial dans le courant du mois de mai ou juin afin de pouvoir poursuivre ce chemin de rencontre et construire notre prochaine année paroissiale de manière collective en souhaitant que d’autres viennent nous rejoindre !

Galerie photos