Agenda

Rechercher

Catégorie
De
à
avril 2025

07

avril

19:00 20:30

Pain – Pomme – Parole – Partage 5ème rencontre

Groupe de prière /Adultes /Centre Pastoral Sainte Anne - 10 rue Sainte Anne à Loos En savoir plus
Informations pratiques
10 rue Sainte Anne
59120 Loos

Comme chaque année au moment du Carême, la Paroisse Sainte Famille de Loos vous propose de vivre tous les lundis un temps de partage de la parole pour vivre pleinement le temps de carême.

Simplement intitulé : Pain, Pomme, Parole, Partage. Ce temps est ouverte à toutes les personnes qui souhaitent approfondir la parole de Dieu dans un esprit de partage.

Chaque lundi du temps de Carême, à compter du 10 mars, venez nous rejoindre avec un peu de pain et une pomme puis laissez vous porter par les textes de l’Evangile choisis par l’équipe de préparation.

Ce temps dure 1h30… Soyez les bienvenus !

Galerie photos

13

avril

10:30

Messe – Dimanche des Rameaux

Messe /Eglise de la Trinité - Loos En savoir plus

L’Eglise fait mémoire de ce jour où Jésus entra à Jérusalem, la Ville sainte, pour accomplir sa Passion. Aussi la liturgie célèbre-t-elle, dans un contraste saisissant, cette entrée triomphale par la joyeuse procession des rameaux, puis la Passion de Jésus, par sa proclamation solennelle au cours de la messe.

La bénédiction des rameaux aura lieu avant la messe sur le parvis de l’église.

17

avril

19:00

Messe du Jeudi Saint

Messe /Eglise Sainte Anne - 10 rue Sainte Anne à Loos En savoir plus

Le Jeudi Saint, l’Église célèbre la messe « en mémoire de la Cène du Seigneur », puis le Saint Sacrement est déposé au « reposoir », l’autel est dépouillé, la croix est enlevée et voilée. Tout ce dépouillement : le Christ est entré dans sa passion, dépouillé de tout. C’est une nuit d’adoration, les fidèles s’unissent à la prière du Christ ce soir-là, en veillant auprès du Saint-Sacrement (le pain et le vin consacrés au cours de la messe) jusque tard dans la nuit.

18

avril

15:00

Chemin de Croix

Cérémonie /Eglise de la Trinité - Loos En savoir plus

Le chemin de croix qui accompagne Jésus vers sa mort est une contemplation active qui veut aider chacun à entrer dans le mystère de l’amour de Dieu, manifesté en son Fils. D’autre part, dans l’intercession pour le monde tel que Jésus l’a vécu en s’offrant sur la croix, une telle démarche ne peut se faire que dans la perspective de sa Résurrection à Pâques. Le chemin de croix apparaît donc comme un pèlerinage « en esprit », c’est pourquoi il touche celui qui l’entreprend sous trois aspects, tant physiques que spirituels : la marche, la méditation et l’intercession.

18

avril

19:00

Office de la Passion du Christ

Cérémonie /Eglise Notre Dame de Grâce En savoir plus

Le Vendredi Saint, l’Église célèbre la Passion et la mort de Jésus sur la croix. C’est un jour de jeûne et d’abstinence où les fidèles font pénitence. Un chemin de croix est prié en début d’après-midi. L’office du soir s’appelle l’office de la Passion.

19

avril

20:00

Veillée Pascale

Messe /Eglise Notre Dame de Grâce En savoir plus

La célébration de la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques est « une veille en l’honneur du Seigneur » durant laquelle les catholiques célèbrent Pâques, passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort. C’est pourquoi, dans la nuit, le feu et le cierge de Pâques sont allumés, puis la flamme est transmise aux fidèles.

C’est aussi durant cette veillée – ou Vigile pascale – que sont célébrés les baptêmes d’adultes. Ils sont l’occasion pour les fidèles de renouveler les promesses de leur baptême. À l’issue de leur chemin de catéchuménat, vécu depuis plusieurs années, cette nuit pascale constitue un sommet pour leur initiation chrétienne.

Au cœur de la vigile, les rites spécifiques aux sacrements d’initiation sont parlants : la plongée dans l’eau, symbole de mort et de vie, passage à la résurrection dans le Christ. On est baptisé au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Au sortir de l’eau, les nouveaux baptisés seront revêtus du vêtement blanc. Ils le porteront au cours de certaines célébrations du temps pascal. S’ils sont confirmés ce soir-là, il y aura le rite avec le saint chrême, la marque de l’Esprit Saint. Avec toute l’assemblée, ils recevront le cierge allumé. Tels des porteurs de la lumière de foi dans leur vie, ils participent à la liturgie eucharistique et communient pour la première fois.

Ce qui est beau à voir et non moins significatif, c’est la joie rayonnante de ces nouveaux baptisés. Cette émotion profonde et toute simple mais qui en dit long sur la transformation humaine et spirituelle qu’ils sont en train de vivre. Ils sont les mêmes hommes, les mêmes femmes qu’auparavant mais tout autre quand même puisque résolument disciples de Jésus de Nazareth.

20

avril

10:30

Dimanche de Pâques

Messe /Eglise Sainte Anne - 10 rue Sainte Anne à Loos En savoir plus

La fête de Pâques est la plus importante pour les chrétiens. Elle célèbre la Résurrection du Christ, sa victoire sur la mort qui est l’élément central de la foi chrétienne. Elle est la fête chrétienne la plus ancienne et la fête centrale de l’année liturgique.

La célébration de la fête de Pâques est l’occasion pour les chrétiens de renouveler leur profession de foi baptismale. C’est la raison pour laquelle les adultes demandant le baptême (les catéchumènes) sont baptisés dans leurs paroisses pendant la Vigile pascale. Le cierge pascal, symbole de la présence du Christ, est alors allumé et brillera du dimanche de Pâques à celui de la Pentecôte.

La Résurrection du Christ est l’accomplissement des promesses faites par Dieu à son peuple. C’est pourquoi la fête de Pâques, célébrée par une messe solennelle, est le sommet du calendrier liturgique chrétien. Ce jour d’allégresse est marqué dans les églises par la couleur blanche ou dorée, symbole de joie et de lumière.

21

avril

10:30

Lundi de Pâques – Pèlerinage à Notre Dame de Grâce

Messe /Eglise Notre Dame de Grâce En savoir plus

La tradition de Pâques à Loos est liée au culte de Notre Dame de Grâce auquel est consacrée l’église paroissiale. L’affluence des pèlerins à Loos, le lundi de Pâques, est un usage très lointain qui remonte  des profondeurs de la tradition populaire. Une statue miraculeuse en est la source. Elle avait été dissimulée par les religieux de l’abbaye fondée par saint Bernard en 1147, au creux d’un arbre. Découverte, selon la légende, par un jeune chasseur nommé Maurice, elle devint très rapidement un objet de vénération pour des milliers de croyants accourus de toute la région du Nord et même des contrées les plus lointaines. L’ouvrage de Charles Liagre « le culte de Notre Dame de Grâce à Loos » en retrace le récit de manière complète, depuis ses origines : les transformations du sanctuaire de la madone qui n’est d’abord qu’une clairière autour du tilleul où s’abrite la statue ; une  petite chapelle lui succède, puis une autre plus vaste mais trop petite pour contenir le flot toujours croissant des pèlerins. Survient la Révolution qui, malgré ses ravages, ne parvient pas à se saisir de la « sainte image » sauvegardée par des fidèles qui la restituent ensuite pour qu’elle prenne la place d’honneur dans l’église paroissiale.

La tradition, chez les lillois, d’aller le lundi de Pâques faire le pèlerinage de « Pâques à lô » fut si suivie qu’à certains moments, les forains attirés par la foule, couvraient les trottoirs des rues. Pâques à  Loos, tradition religieuse, donna progressivement naissance à une fête plus populaire ainsi qu’à une braderie célèbre dans la région.

Le culte demeure mais de nouveaux « pèlerins » viennent aussi faire leurs pâques dans notre commune de manière bien différente. Fidèles, promeneurs ou commerçants, chacun, c’est bien connu , trouve à Pâques à Loos ce qu’il recherche !….