Nos 3 clochers
Notre Dame de Grâce : place Carnot – Loos
L’église Notre Dame fut d’abord une petite église gothique du XIVe siècle, sous le patronage de Saint Pierre d’Antioche. Dans un état délabré, suite à la Révolution, elle fut restaurée, le culte reprit en 1832. Puis agrandie, jusqu’en 1860 (transept, chœur, chapelles latérales, sacristie, clocher). Le 30 septembre 1860, l’église fut bénie sous l’invocation de Notre Dame de Grâce et de Saint Vincent de Paul ; puis en 1869 elle fut consacrée par l’archevêque de Cambrai.
L’église, réhabilitée en 2013, est l’un des plus anciens témoins du passé de Loos. Son histoire est liée au célèbre pèlerinage de Pâques qui a donné naissance à une fête populaire et à une braderie de Pâques qui ont encore lieu aujourd’hui. Quant à l’orgue, restauré en2024 date de 1883, c’est un instrument magnifique comprenant 2 claviers, 22 jeux, 6 pédales.
Sainte Anne : rue Sainte Anne – Loos
L’EGLISE SAINTE ANNE fut élevée en 1907, pour la paroisse du quartier Ennequin ; Elle a été détruite en 2007 par un incendie criminel. La première pierre de sa reconstruction a été posée en janvier 2011 et elle fut inaugurée et transformée en centre pastoral le 6 octobre 2012. Ce lieu a été construit pour pouvoir continuer à offrir au quartier d’Ennequin un lieu de vie paroissiale à un usage polyvalent.
Sainte Trinité : rue Albert Châtelet – Loos
L’EGLISE DE LA SAINTE TRINITE date de la fin des années 1960, remplaçant une chapelle provisoire, lors de la construction des bâtiments du quartier des Oliveaux.